Astrologie: peut-on mieux comprendre son stress ?

Comment l’’astrologie peut vous aider à affronter le stress d’une manière beaucoup plus positive !

Le stress peut se définir comme un sentiment général de malaise, de tension et de conflit. Il survient lorsque nos espoirs, nos doutes et nos craintes sont différents de ce que nous percevons comme étant la situation réelle ou celle qui aurait dû être. Pour la plupart d’entre nous, les stress majeurs sont provoqués par la perte ou le risque de perte d’êtres chers.  Par exemples, un enfant qui quitte le foyer, la fin d’une liaison ou d’une amitié intime, un accident ou la mort d’un être aimé.

Par ailleurs, un bus en retard, une tasse brisée ou le hurlement de la radio du voisin peuvent provoquer un stress d’une nature plus insignifiante. Tous ces événements suscitent des sentiments de frustration qui peuvent s’accumuler. Chacun d’entre nous a fait l’expérience d’une de ces journées au cours de laquelle les contrariétés s’accumulent. A tel point que l’on s’est senti épuisé quand arrive le soir.

Obéissant à la variété qui les caractérise, les différents signes divergent dans leur appréciation des causes de stress. Certaines circonstances que tel signe jugera nerveusement épuisantes fourniront à tel autre un environnement propice à son épanouissement et à son bien-être.

Astrologie et stress

La qualité de chacun des signes – cardinale, fixe ou mutable – indique mieux que l’élément auquel il appartient ce que ses natifs ressentent comme étant stressant. Ceci tient en effet beaucoup au rythme auquel ils mènent leur vie.

Les différents rythmes de vie

Ainsi, un rythme où la pression est intense et les exigences constantes est généralement considéré comme stressant. Mais pour les signes qui aiment avoir une vie bien remplie (en particulier les signes cardinaux : Bélier, Cancer, Balance et Capricorne), vivre à ce rythme pendant un certain temps peut se révéler au contraire particulièrement satisfaisant et enrichissant.

Les signes cardinaux ont tendance à se sentir stressés lorsque le rythme de vie est trop lent et prisonnier d’une routine. Or, ces conditions de vie sont essentielles pour que les signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion et Verseau) se sentent parfaitement à l’aise. Les signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons) se sentent terriblement stressés en l’absence de toute variété. Mais ils ne réagissent pas de manière aussi positive aux situations de défi que les signes cardinaux.

Les domaines sensibles

Chaque signe considère certains domaines de la vie comme particulièrement importants et sensibles :

  • La carrière professionnelle pour les Capricornes.
  • La famille et la vie sentimentale pour les Cancers.
  • La sécurité financière et matérielle pour les Taureaux.

Si tous les individus sont affectés par les événements majeurs de la vie, affronter telle ou telle situation stressante s’avère plus ou moins difficile selon le signe auquel on appartient. Connaître le thème natal d’un individu peut fournir des indications utiles sur ses réactions éventuelles, sur les moyens dont il dispose pour se libérer de toute pression et peut aussi permettre de calculer les moments où risquent de se produire des événements stressants.

Les périodes vraisemblables de stress apparaissent dans le thème natal de diverses manières. Le passage de Saturne dans les signes et les maisons est révélateur. Saturne met entre 28 et 29 années pour effectuer le tour du zodiaque et revenir à la position qu’il occupait à la naissance. Durant ce cycle, il passe environ deux années et demie dans chaque maison, mettant l’accent sur le domaine la vie auquel elle correspond.

L’influence de Saturne

Pour la plupart d’entre nous, c’est quand Saturne revient à la position qu’il occupait à notre naissance que nous risquons de prendre des décisions importantes et d’effectuer des changements. C’est-à-dire lorsque nous avons 29 et 58 ans.  Les autres moments décisifs se situent vers l’âge de 7, 14 et 21 ans, lorsque la planète fait un angle de 90° ou 180° avec la position qu’elle avait à notre naissance.

Le cycle se répète et Saturne effectue un second, voire même troisième passage dans chaque maison : nous faisons donc l’expérience d’événements très similaires tous les 29 ans. Ceci devrait nous permettre d’éviter la répétition des mêmes erreurs – ou de mieux saisir les opportunités.

On peut diminuer le stress en modifiant la situation qui le provoque. Toutefois, cela n’est pas toujours possible. Il devient alors utile de savoir que, quel que soit notre signe, nous pouvons nous débarrasser d’une tension inutile en tentant de modifier autant que possible la perception que nous avons de la situation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les avis déposés sont contrôlés par un modérateur avant diffusion.
Les avis diffusés sont triés par ordre chronologique.
En savoir plus sur la gestion des avis


*